Sélectionner une page

T’as lancé ton app ? Et après ?

par | 22/11/22 | Non classé

Enfin ! L’appli a été validé par Apple et Google, on peut faire une release !

Tu penses que le plus dur a été fait ? Mauvaise idée. Tu penses que la magie va opérer toute seule ? Mauvaise idée. Tu penses que tu vas avoir des téléchargements sans rien faire ? Mauvaise idée. Alors, dans ce cas, what’s next ?

Chez E-CONIT, on préconise déjà de toujours anticiper l’après développement en conservant du budget pour l’acquisition et les itérations. Voici une ébauche de stratégie pour propulser ton app.

Prérequis : l’outillage 🛠⚙️

Simple et efficace, installe Firebase sur ton app pour suivre :

  • le nombre d’inscrits, de connexions, par jour/semaine, par pays/région
  • la qualité de l’application et les bugs que rencontrerons les utilisateurs
  • la rétention, taux très important, combien de personnes auront encore l’app à J+1, J+7, J+30
  • certains custom events, en fonction de l’application, comme par exemple un taux de mise au panier, un taux de conversion sur un achat in app, pour savoir si les utilisateurs réalisent ou non des actions

Cette étape est primordiale pour ne pas naviguer à l’aveugle.

Step 1 💥 : on teste tranquillement

Lance ton app sur les stores et utilise ton réseau local pour obtenir ta première centaine de téléchargements. Aujourd’hui avec les réseaux sociaux, cela devrait se faire sans trop de difficulté. N’écoute pas les avis de ton entourage, c’est un biais très connu qui a même été théorisé : the mom test (ta maman dira toujours que c’est trop génial ce que tu fais)

https://www.amazon.fr/Mom-Test-customers-business-everyone/dp/1492180742

Par contre, regarde les stats. Est ce qu’il y a des bugs ? Est ce que les utilisateurs comprennent le fonctionnement de l’app ? Est ce qu’il la réutilise ? En fonction de ces premiers retours, implémente tes premiers fix, tes premières améliorations. Un seul objectif : améliorer les KPIs définis dans la partie prérequis.

 

Step 2 🧨 : on commence à se confronter à la vraie vie

Après cette première mise à jour, il est temps de toucher de vrais utilisateurs. Pour cela, il faut activer les leviers d’acquisition. C’est un sujet à part entière qu’on pourra développer ultérieurement. Cela dépend fortement du type d’application, du type de business, du budget. L’idée principale est de toucher plusieurs milliers d’utilisateurs pour tester nos KPIS et avoir de meilleurs “insights”, c’est à dire obtenir des informations sur ce qui reste à améliorer, optimiser. Il faut voir son app comme une pierre précieuse à polir. Après une première campagne d’acquisition, on jette un coup d’oeil aux KPIS :

  • mon business est il rentable ? en dépensant X€, j’ai généré combien ?
  • mon app est elle efficace ? Mon taux de freecrash est il supérieur à 99% ?
  • mon app a t’elle un réel usage ? Est ce que mon taux de rétention est supérieur à 10% ?

Une nouvelle fois, à partir de toutes ces informations recueillies, on itère sur le produit. Cette étape peut être renouveler plusieurs fois tant que les KPI ne sont pas au rendez-vous.

Step 3 🚀 : to the moon !

Ça y est. Mes statistiques sont solides, mon app répond à un besoin, je pense avoir trouvé ma cible d’utilisateurs. On peut alors lancer une plus grosse campagne d’acquisition dans le but de se positionner dans le top 100 des stores. L’objectif est simple : être visible auprès de tous pour obtenir des téléchargements organiques (gratuits). Si les KPIS sont bonnes, l’appli sera téléchargée, approuvée, partagée.

L’appli monétisera et restera placé dans le top des apps.

Facile non ? En vrai, pas tant que ça, mais on a éprouvé plus d’une fois la mécanique, donc on est dispo pour en discuter.

Contactez-nous

Votre solution est assuré par Allianz

Votre solution est assurée par Allianz, tout au long de son développement ainsi que pendant toute la durée de sa maintenance par E-conit.

Agence E-conit

11 Av. Raymond Manaud Apt A203, 33520 Bruges