Comment gagner de l’argent đŸ€©?

par | 29/11/22 | Applications mobiles, Business applications mobiles

Tu as une super idĂ©e d’appli mais tu ne sais pas comment en vivre ? Tu as lancĂ© ton app mais tu ne gagnes pas d’argent ? La question de la monĂ©tisation, et plus globalement du business model, devrait ĂȘtre centrale lors de la conception d’un projet. C’est impactant sur les fonctionnalitĂ©s, sur les roadmaps produits, sur l’analytics qu’on met en place etc. etc.

Il est important également de bien comprendre dÚs le début que dans un business model, il y a des plus et des moins, des crédits et des débits, des revenus et des charges.

🙁 Une app mobile, ça me coĂ»tera combien ?

Tout d’abord, il faut prĂ©voir un budget pour la crĂ©ation du produit. Tu peux te faire une idĂ©e en utilisant notre simulateur gratuit.

Il faut prévoir également les lendemains.

AprÚs avoir déposé une application sur les stores, des frais sont à anticiper :

  • l’abonnement au Play Store / Apple Store : 100€ chacun, par an
  • les frais d’infrastructure : prĂ©voir environ 100€ par mois pour une volumĂ©trie de quelques milliers d’utilisateurs actifs.
  • les mises Ă  jour Ă  implĂ©menter et dĂ©ployer : environ 500€ par mois.

Ensuite, il faut prévoir des frais marketing pour faire croßtre la communauté. Tu peux te référer à notre article sur les stratégies de croissance .

Il est important de prĂ©voir quelques milliers d’euros pour faire connaitre l’application.

😀Ok, je dĂ©pense mon argent, mais comment est-ce que je peux en gagner ?

En fonction de l’application, de ses fonctionnalitĂ©s et de son domaine, il y a plusieurs moyens de monĂ©tiser, cumulables.

⇒Le plus classique : la publicitĂ© in app.

Dans le cas d’une application grand public, avec un grand nombre de tĂ©lĂ©chargements, il est possible de positionner dans les Ă©crans :

  • une banniĂšre : gĂ©nĂšre environ 0.5 Ă  1€ / 1000 vues
  • un interstitiel (Ă©cran fixe) : gĂ©nĂšre environ 1€ / 1000 vues
  • une petite vidĂ©o : gĂ©nĂšre environ de 2 Ă  10€ / 1000 vues

Cela dĂ©pendra trĂšs fortement de la qualitĂ© de l’audience et du taux de clic sur les publicitĂ©s.

⇒Le plus facile : les achats in app

Vous pouvez ajouter dans votre application des achats intĂ©grĂ©s. L’utilisateur n’a pas besoin de saisir sa carte bancaire ou autres informations, c’est natif, facile Ă  employer. Il existe trois types d’achat in app :

  • l’achat “consommable” : l’utilisateur paye une fois pour quelque chose qu’il va utiliser une seule fois, par exemple, dans un jeu, l’utilisateur paye 1€ pour avoir 3 vies.
  • l’achat “non consommable” : typiquement utilisĂ© pour les status premium, l’utilisateur paye une fois et obtient un statut privilĂ©giĂ© qui lui dĂ©bloque du contenu, des fonctionnalitĂ©s.
  • l’abonnement : possible de faire des “non consommable” avec un abonnement, par exemple un statut premium pour 9€/mois.

Il faut prendre en compte qu’Apple et Google prĂ©lĂšveront 15% des revenues si l’application gĂ©nĂšre moins de 1 million d’euros (30% sinon).

⇒Il existe encore de nombreuses mĂ©thodes de monĂ©tisation que nous ne dĂ©crirons pas plus en dĂ©tail ici, comme :

  • l’affiliation : trĂšs pratique pour proposer des offres adaptĂ©es Ă  une communautĂ©, en prenant un pourcentage des ventes gĂ©nĂ©rĂ©s sur le site affiliĂ©, possibilitĂ© Ă©galement de rĂ©munĂ©ration au clic, Ă  la vue, Ă  l’inscription etc.
  • la publicitĂ© intĂ©grĂ©e : l’intĂ©gration de publicitĂ©s vendues directement Ă  des sociĂ©tĂ©s, pour proposer des espaces de mises en avant, selon diffĂ©rents formats, pour maximiser les interactions entre la communautĂ© de l’app et une marque mise en avant
  • la vente de data : possible dans certains cas, si les donnĂ©es sont bien formatĂ©es, segmentĂ©es, le tout dans un cadre juridique stricte, RGPD oblige.
  • etc


Mais n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter pour en savoir plus, nous pouvons toujours imaginer ensemble des moyen de monĂ©tiser votre application et de rĂ©duire vos coĂ»ts d’entretien.

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