
Tu as une super idĂ©e dâappli mais tu ne sais pas comment en vivre ? Tu as lancĂ© ton app mais tu ne gagnes pas dâargent ? La question de la monĂ©tisation, et plus globalement du business model, devrait ĂȘtre centrale lors de la conception dâun projet. Câest impactant sur les fonctionnalitĂ©s, sur les roadmaps produits, sur lâanalytics quâon met en place etc. etc.
Il est important également de bien comprendre dÚs le début que dans un business model, il y a des plus et des moins, des crédits et des débits, des revenus et des charges.
đ Une app mobile, ça me coĂ»tera combien ?
Tout dâabord, il faut prĂ©voir un budget pour la crĂ©ation du produit. Tu peux te faire une idĂ©e en utilisant notre simulateur gratuit.
Il faut prévoir également les lendemains.
AprÚs avoir déposé une application sur les stores, des frais sont à anticiper :
- lâabonnement au Play Store / Apple Store : 100⏠chacun, par an
- les frais dâinfrastructure : prĂ©voir environ 100⏠par mois pour une volumĂ©trie de quelques milliers dâutilisateurs actifs.
- les mises à jour à implémenter et déployer : environ 500⏠par mois.
Ensuite, il faut prévoir des frais marketing pour faire croßtre la communauté. Tu peux te référer à notre article sur les stratégies de croissance .
Il est important de prĂ©voir quelques milliers dâeuros pour faire connaitre lâapplication.
đOk, je dĂ©pense mon argent, mais comment est-ce que je peux en gagner ?
En fonction de lâapplication, de ses fonctionnalitĂ©s et de son domaine, il y a plusieurs moyens de monĂ©tiser, cumulables.
âLe plus classique : la publicitĂ© in app.
Dans le cas dâune application grand public, avec un grand nombre de tĂ©lĂ©chargements, il est possible de positionner dans les Ă©crans :
- une banniÚre : génÚre environ 0.5 à 1⏠/ 1000 vues
- un interstitiel (écran fixe) : génÚre environ 1⏠/ 1000 vues
- une petite vidéo : génÚre environ de 2 à 10⏠/ 1000 vues
Cela dĂ©pendra trĂšs fortement de la qualitĂ© de lâaudience et du taux de clic sur les publicitĂ©s.
âLe plus facile : les achats in app
Vous pouvez ajouter dans votre application des achats intĂ©grĂ©s. Lâutilisateur nâa pas besoin de saisir sa carte bancaire ou autres informations, câest natif, facile Ă employer. Il existe trois types dâachat in app :
- lâachat âconsommableâ : lâutilisateur paye une fois pour quelque chose quâil va utiliser une seule fois, par exemple, dans un jeu, lâutilisateur paye 1⏠pour avoir 3 vies.
- lâachat ânon consommableâ : typiquement utilisĂ© pour les status premium, lâutilisateur paye une fois et obtient un statut privilĂ©giĂ© qui lui dĂ©bloque du contenu, des fonctionnalitĂ©s.
- lâabonnement : possible de faire des ânon consommableâ avec un abonnement, par exemple un statut premium pour 9âŹ/mois.
Il faut prendre en compte quâApple et Google prĂ©lĂšveront 15% des revenues si lâapplication gĂ©nĂšre moins de 1 million dâeuros (30% sinon).
âIl existe encore de nombreuses mĂ©thodes de monĂ©tisation que nous ne dĂ©crirons pas plus en dĂ©tail ici, comme :
- lâaffiliation : trĂšs pratique pour proposer des offres adaptĂ©es Ă une communautĂ©, en prenant un pourcentage des ventes gĂ©nĂ©rĂ©s sur le site affiliĂ©, possibilitĂ© Ă©galement de rĂ©munĂ©ration au clic, Ă la vue, Ă lâinscription etc.
- la publicitĂ© intĂ©grĂ©e : lâintĂ©gration de publicitĂ©s vendues directement Ă des sociĂ©tĂ©s, pour proposer des espaces de mises en avant, selon diffĂ©rents formats, pour maximiser les interactions entre la communautĂ© de lâapp et une marque mise en avant
- la vente de data : possible dans certains cas, si les données sont bien formatées, segmentées, le tout dans un cadre juridique stricte, RGPD oblige.
- etcâŠ
Mais nâhĂ©sitez pas Ă nous contacter pour en savoir plus, nous pouvons toujours imaginer ensemble des moyen de monĂ©tiser votre application et de rĂ©duire vos coĂ»ts dâentretien.
