Comment gagner de l’argent avec une application mobile

par | 29/11/22 | Applications mobiles, Business applications mobiles

Tu as une super idée d’appli mais tu te poses la question : Comment gagner de l’argent avec une application mobile  ? Tu as lancé ton app mais tu ne gagnes pas d’argent ? La question de la monétisation, et plus globalement du business model, devrait être centrale lors de la conception d’un projet. C’est impactant sur les fonctionnalités, sur les roadmaps produits, sur l’analytics qu’on met en place etc. etc.

Il est important également de bien comprendre dès le début que dans un business model, il y a des plus et des moins, des crédits et des débits, des revenus et des charges.

🙁 Une app mobile, ça me coûtera combien ?

Tout d’abord, il faut prévoir un budget pour la création du produit. Tu peux te faire une idée en utilisant notre simulateur gratuit.

Il faut prévoir également les lendemains.

Après avoir déposé une application sur les stores, des frais sont à anticiper :

  • l’abonnement au Play Store / Apple Store : 100€ chacun, par an
  • les frais d’infrastructure : prévoir environ 100€ par mois pour une volumétrie de quelques milliers d’utilisateurs actifs.
  • les mises à jour à implémenter et déployer : environ 500€ par mois.

Ensuite, il faut prévoir des frais marketing pour faire croître la communauté. Tu peux te référer à notre article sur les stratégies de croissance .

Il est important de prévoir quelques milliers d’euros pour faire connaitre l’application.

😀Ok, je dépense mon argent, mais comment est-ce que je peux en gagner ?

En fonction de l’application, de ses fonctionnalités et de son domaine, il y a plusieurs moyens de monétiser, cumulables.

⇒Le plus classique : la publicité in app.

Dans le cas d’une application grand public, avec un grand nombre de téléchargements, il est possible de positionner dans les écrans :

  • une bannière : génère environ 0.5 à 1€ / 1000 vues
  • un interstitiel (écran fixe) : génère environ 1€ / 1000 vues
  • une petite vidéo : génère environ de 2 à 10€ / 1000 vues

Cela dépendra très fortement de la qualité de l’audience et du taux de clic sur les publicités.

⇒Le plus facile : les achats in app

Vous pouvez ajouter dans votre application des achats intégrés. L’utilisateur n’a pas besoin de saisir sa carte bancaire ou autres informations, c’est natif, facile à employer. Il existe trois types d’achat in app :

  • l’achat “consommable” : l’utilisateur paye une fois pour quelque chose qu’il va utiliser une seule fois, par exemple, dans un jeu, l’utilisateur paye 1€ pour avoir 3 vies.
  • l’achat “non consommable” : typiquement utilisé pour les status premium, l’utilisateur paye une fois et obtient un statut privilégié qui lui débloque du contenu, des fonctionnalités.
  • l’abonnement : possible de faire des “non consommable” avec un abonnement, par exemple un statut premium pour 9€/mois.

Il faut prendre en compte qu’Apple et Google prélèveront 15% des revenues si l’application génère moins de 1 million d’euros (30% sinon).

⇒Il existe encore de nombreuses méthodes de monétisation que nous ne décrirons pas plus en détail ici, comme :

  • l’affiliation : très pratique pour proposer des offres adaptées à une communauté, en prenant un pourcentage des ventes générés sur le site affilié, possibilité également de rémunération au clic, à la vue, à l’inscription etc.
  • la publicité intégrée : l’intégration de publicités vendues directement à des sociétés, pour proposer des espaces de mises en avant, selon différents formats, pour maximiser les interactions entre la communauté de l’app et une marque mise en avant
  • la vente de data : possible dans certains cas, si les données sont bien formatées, segmentées, le tout dans un cadre juridique stricte, RGPD oblige.
  • etc…

Mais n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, nous pouvons toujours imaginer ensemble des moyen de monétiser votre application et de réduire vos coûts d’entretien.

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